Vous hésitez entre la serpillère ou le balai vapeur pour nettoyer vos sols ?
Voici les avantages et inconvénients de chaque solution, vous pourrez ainsi faire votre choix en ayant un maximum d’informations.
Facilité d’utilisation
Balai vapeur
Un balai vapeur possède un réservoir d’eau capable de l’alimenter tout au long du nettoyage. S’il est vide, ce qui arrive généralement au bout de 50 à 60 m2 pour les réservoirs avec les plus petites capacités, il suffit de le remplir au robinet et de s’y remettre.
La vapeur délivrée est suffisante pour humidifier légèrement les sols afin de les laver, mais sans jamais les mouiller excessivement. Résultat, vos sols sont secs très rapidement après votre passage.
Le balai vapeur classique possède un cordon d’alimentation qui, même s’il fait plusieurs mètres, peut être encombrant lors du nettoyage. Selon la taille du logement, il faut parfois s’arrêter pour le changer de prise électrique.
VS
Serpillère
La serpillère doit être régulièrement humidifiée. Pour cela, il faut traîner dans toute la maison un sceau avec plusieurs litres d’eau, ce qui est assez lourd et encombrant.
En plus, il est nécessaire d’essorer la serpillère minutieusement à chaque fois qu’elle est humidifiée afin de ne pas détremper les sols. Il faut bien compter 15 à 20 secondes de à chaque fois. Si ce n’est pas bien fait, les sols restent humides longtemps.
La serpillère ne possède pas de cordon d’alimentation qui vient gêner l’utilisateur.
Maniabilité
Balai vapeur
Le balai vapeur est constitué de 3 éléments : la tête de nettoyage, le manche et le bloc moteur avec le réservoir d’eau. Cette dernière fait gagner du poids au balai vapeur, qui pèse en moyenne entre 2 et 3 Kg.
La tête de nettoyage du balai vapeur peut pivoter selon différents angles pour se faufiler partout, y compris sous des meubles assez bas.
VS
Serpillère
La serpillère est uniquement constituée du manche et de la tête de nettoyage. Elle est donc très légère (moins de 2 Kg).
La tête pivotante et la finesse du manche permettent de passer sous les meubles les plus bas.
Efficacité
Balai vapeur
Le balai vapeur est efficace pour nettoyer, détacher et désodoriser. Mieux encore, permet de désinfecter les sols car il est peut éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries sans utiliser de produit particulier.
La vapeur combine humidité et haute température. Cette double-action permet de venir à bout de la saleté incrustée très facilement.
VS
Serpillère
La serpillère est efficace pour laver les sols peu sales. Il faut tout de même ajouter du produit dans l’eau.
Sauf dans le cas où vous utiliseriez un produit particulier, l’eau toute seule n’est pas capable de désinfecter totalement les sols. Seule exception si vous souhaitez laver les sols sans produit, il faut opter pour une microfibres car la finesse de ses fibres permet de retenir beaucoup de bactéries.
Il faut beaucoup frotter pour enlever les tâches incrustées. C’est parfois même impossible uniquement avec la serpillère.
Coût
Balai vapeur
Le balai vapeur utilise de l’eau du robinet pour fonctionner. Il est donc très économique, d’autant plus que l’eau n’est pas gaspillée : tout ce qui est présent dans le réservoir est utilisé pour le nettoyage des sols.
Aucun produit supplémentaire n’est à ajouter pour avoir une efficacité globale : nettoyer, assainir, désinfecter…
C’est au moment de l’achat que le balai vapeur est le moins économique puisque les meilleurs balais vapeur coûtent en moyenne entre 80 et 130 euros. Une fois acheté, vous n’aurez en revanche plus de dépense à prévoir.
VS
Serpillère
Même les meilleures serpillères sont peu coûteuses à l’achat, il y a de très bons kits pour 30 euros.
Il faut systématiquement ajouter un produit dans l’eau pour avoir une bonne qualité de nettoyage. Ces produits sont généralement assez chers, d’autant plus qu’il faut souvent en prévoir des différents pour chaque type de sol.
L’eau dans le sceau n’est pas entièrement utilisée, la majorité est jetée une fois le ménage terminé. Il y a donc du gaspillage sur le long terme.
Respect de l’environnement
Balai vapeur
Le balai vapeur n’a besoin que d’eau du robinet pour fonctionner. Si des fabricants proposent produits ou parfums supplémentaires, ce n’est nullement obligatoire pour avoir une action efficace. C’est donc un appareil qui permet de faire attention à l’environnement.
Il est évidemment fabriqué avec des compostants électroniques. En cas de panne, pensez à le faire réparer avant de vous en débarrasser. Et dans le cas où ce ne serait pas possible, emmenez-le sur un point de collecte pour qu’il soit recyclé.
VS
Serpillère
La serpillère utilise de l’eau à laquelle il faut ajouter un désinfectant, un détergeant ou n’importe quel autre produit spécifique pour les sols.
Il existe encore trop peu de produits biodégradables et le reste du sceau finit dans les canalisations, ce qui a un impact non négligeable sur l’environnement.