Comment laver le sol sans produit ?

L'équipe Ménage-Vapeur

Lorsqu’il s’agit de laver les sols, les possibilités ne manquent pas entre entre les détergents, les produits naturels ou encore les solutions nettoyantes faites maison.

Mais saviez-vous qu’il est possible de laver le sol sans produit ? En plus, le résultat n’en sera pas moins impeccable : un sol nettoyé, désinfecté et même parfois désodorisé ou dégraissé.

En bref, des sols propres avec la même efficacité que si vous utilisiez un produit, tout en faisant de sacrées économies.

Vous voulez savoir comment faire ? C’est parti !

La méthode ultime pour laver les sols sans produit : la vapeur

Véritable appareil de ménage à tout faire, le balai vapeur est la solution la plus efficace et surtout la plus pratique pour laver les sols sans produit puisqu’il permet d’utiliser uniquement de l’eau.

Les avantages

  • Nettoyage et désinfection : la vapeur qui sort à haute température (généralement entre 100 et 120°C) permet d’éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries sur la plupart des types de sols sans aucun produit autre que de l’eau à ajouter dans le réservoir.
  • Efficacité : la vapeur a également un fort pouvoir dégraissant et désodorisant. Tout y est pour un nettoyage des sols complet, y compris sur des zones avec des taches très incrustées.
  • Séchage rapide : la vapeur n’humidifie que très peu les sols, ils pourront ainsi sécher en quelques minutes voire presque instantanément si vous aérez en grand pendant son passage.
  • Polyvalence : un balai vapeur multifonctions permet de l’utiliser pour des dizaines d’autres surfaces grâce à ses accessoires (WC, salle de bain, éviers, cuisine…) et toujours avec la même efficacité en utilisant uniquement de l’eau.
l'efficacité de la vapeur pour laver les sols sans produit

Des inconvénients ?

Il y en a quelques uns, mais ils sont plutôt négligeables par rapport aux avantages de laver les sols sans produit :

  • Sols sensibles : sur certains types de sols, comme le bois non traité ou le vinyle, l’usage de la vapeur est déconseillé. Surtout s’il ne possède pas de débit réglable permettant de régler la puissance au minimum.
  • Entretien : tous les 6 mois à 1 an, il faudra réaliser un petit détartrage si votre balai vapeur ne possède pas de filtre anti-calcaire. Cela peut se faire avec du vinaigre blanc pour éviter l’emploi de produits spécifiques et parfois nocifs.
  • Prix d’achat : comptez entre 50 et 100 euros pour un bon modèle. Bien entretenu, il est ensuite parti pour durer des années et il vous permettra de faire de grosses économies sur les produits ménagers.

Le conseil de ménage-vapeur.fr

Vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Notre guide accessible via le lien suivant vous permettra de trouver un balai vapeur au meilleur rapport qualité prix.

Les deux modèles ci-dessous sont également très bons et recommandés par la rédaction :

Comment bien l’utiliser ?

  1. Prérequis : pour des sols bien propres, il faut passer l’aspirateur avant la vapeur. Sinon, la poussière va être humidifiée, ce qui forme des paquets et l’étale partout dans la maison.
  2. Réglage de la vapeur : adaptez le débit de vapeur en fonction du type de sol à nettoyer, elle reste à la même température c’est plutôt la quantité de vapeur dégagée qui change.
  3. Passages : partez du fond de la pièce pour revenir vers l’entrée en faisant attention à toujours respecter le même sens.
  4. Entretien : après le passage de la vapeur, lavez la serpillère en microfibres en machine à 60°C.

La méthode alternative pour laver les sols sans produit : la microfibres

Contrairement à une serpillère classique qui peut laver pour éliminer les traces mais qui retient peu les bactéries, la microfibres est capable de désinfecter les sols même si vous utilisez uniquement de l’eau avec.

la microfibres pour laver les sols sans produit

Les avantages

  • Écologique et économique : là encore, vous n’utilisez que de l’eau. C’est un bon moyen de réduire vos dépenses et de limiter l’impact environnemental.
  • Efficace contre la poussière et les bactéries : les microfibres retiennent la poussière et capturent une grande partie des bactéries présentes sur le sol.
  • Tous types de surfaces : Les serpillères en microfibres sont douces et adaptées à tous types de sols, y compris les surfaces délicates comme le parquet.

Le conseil de ménage-vapeur.fr

Pour bien choisir votre serpillère microfibres, consultez notre classement comparatif des meilleures serpillères. Vous aurez des exemples de modèles avec des accessoires pratiques pour un usage quotidien.

Les inconvénients

  • Nettoyage fréquent de la serpillière : si la vapeur peut être passée d’une traite dans toute la maison, la serpillère en microfibres doit être trempée régulièrement dans l’eau tout au long du ménage afin d’avoir des sols parfaitement propres.
  • Efficacité limitée sur les taches incrustées ou le gras : il faudra parfois frotter de façon intense ou utiliser un complément de nettoyage selon le niveau de salissure. De son côté, la vapeur peut en venir à bout facilement grâce à la température qui dépasse les 100°C.

Comment bien l’utiliser ?

  1. Humidification : trempez la serpillière dans de l’eau chaude puis essorez-là bien pour éviter de trop humidifier vos sols.
  2. Passages : passez la microfibres sur le sol en insistant sur les zones plus sales. Pensez à la tremper régulièrement dans votre sceau au cours du ménage pour la garder propre.
  3. Entretien : après utilisation, lavez la serpillière en machine à 60°C pour la désinfecter éliminer les bactéries retenues dans ses fibres.

Laisser un commentaire