Vous avez besoin de désinfecter les sols de votre maison et vous aimeriez trouver des solutions naturelles qui n’utilisent pas de produits chimiques dangereux ? Vous êtes sur la bonne page !
Voici 3 solutions efficaces pour un sol propre et désinfecté tout en faisant attention à l’environnement.
Méthode n°1 : le balai vapeur
Très populaire ces dernières années pour l’entretien des sols, le moment est peut être venu pour vous de sauter le pas et d’acheter un balai vapeur ! Pourquoi ? Tout simplement car il fonctionne avec uniquement de l’eau du robinet, aucun d’autre produit n’est nécessaire. C’est économique, écologique et très efficace pour désinfecter.
Son fonctionnement est très simple : l’eau présente dans le réservoir est chauffée afin d’être transformée en vapeur. Et comme ce processus se réalise à une température supérieure à 100°C, il permet d’éliminer 99,9% des bactéries sur son passage.
La microfibres accrochée au niveau de la tête de nettoyage permet également de laver les sols et d’avoir un résultat impeccable car cette matière est efficace pour retenir la saleté.
Et son action n’est pas seulement désinfectante ou nettoyante ! Le balai vapeur peut également dégraisser ou désodoriser les sols grâce à l’humidité portée à très haute température.
Pour procéder, rien de plus simple :
- Remplissez le réservoir du balai vapeur avec de l’eau.
- Allumez-le et laissez-le préchauffer entre 15 et 30 secondes selon les modèles.
- Ajustez le débit de vapeur selon le type de sol.
- Passez minutieusement la vapeur sur les sols à désinfecter, il faut généralement rester plusieurs secondes pour une bonne action bactéricide.
Besoin d’un bon modèle ?
Consultez notre guide d’achat disponible via ce lien pour trouver un balai vapeur au meilleur rapport qualité prix.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par l’un de ces deux modèles. Ce sont des valeurs sûres :
Petit bonus, en plus de laver les sols sans produit, vous pourrez utiliser l’adaptateur fourni avec tous les balais vapeur pour désinfecter vos tapis ou moquettes. Pratique, non ?!
Méthode n°2 : le savon noir
Le savon noir est utilisé comme produit ménager du fait de sa grande polyvalence. Parmi toutes ses utilisations possibles, il reste un allié de choix pour laver et désinfecter des sols. Fabriqué à partir d’huiles végétales, le plus souvent de l’huile d’olive ou de lin, il possède en effet des propriétés antiseptiques naturelles.
En plus de désinfecter les sols, il est également très efficace pour dissoudre les graisses. Il peut faire des merveilles sur le carrelage d’une cuisine après la préparation d’un repas avec des projections de gras !
Notez aussi qu’il ne contient pas de substances chimiques nocives, ce qui vous permet de l’utiliser sans risque avec les animaux ou les enfants.
Voici comment utiliser le savon noir pour désinfecter les sols de votre maison :
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau bien chaude (environ 3 litres). Inutile d’en mettre plus, le savon noir est très concentré et cette quantité sera suffisante.
- Munissez-vous de votre meilleure serpillère pour les sols et trempez-là dans la solution. Essorez bien pour éviter de détremper les sols.
- Passez la serpillère sur toute la zone à nettoyer en prenant soin de tremper régulièrement la serpillère dans la solution à base de savon noir.
- Pour un effet désinfectant optimal, patientez quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Le rinçage permet d’éliminer les résidus de savon noir qui, bien qu’ils ne soient pas dangereux, peuvent laisser une sensation désagréable en marchant.
Pensez aussi à bien aérer pour un séchage uniforme et éviter les traces.
Dernière astuce : il est possible de combiner savon noir et huile essentielle pour une désinfection encore plus efficace des sols et une odeur agréable. Utilisez par exemple de l’huile essentielle de Tea Tree connue pour ses propriétés désinfectantes.
Méthode n°3 : l’eau oxygénée
L’eau oxygénée est connue pour ses propriétés antiseptiques. En la diluant correctement, vous pouvez vous en servir pour désinfecter les sols. C’est peu coûteux et surtout écologique puisqu’il s’agit d’un produit là encore naturel (même si fabriqué de façon industrielle pour cet usage).
Elle a aussi l’avantage d’être inodore et incolore, ce qui est idéal pour l’utiliser sur de grandes superficies comme les sols.
Dans son bidon, l’eau oxygénée est très concentrée. Elle peut donc avoir un effet irritant et il vaut mieux utiliser des gants pour la manipuler !
Voici comment l’utiliser pour laver et désinfecter vos sols :
- Diluez 10 cl d’eau oxygénée 3% dans un sceau rempli avec 2 litres d’eau chaude.
- Trempez la serpillère dans ce mélange, essorez-là bien et passer sur les sols à désinfecter. Pensez à mouiller de nouveau avec la solution régulièrement pour nettoyer la serpillère et conserver l’effet désinfectant tout au long du nettoyage.
- Il n’est pas nécessaire de rincer si vous n’avez pas dosé excessivement votre solution nettoyante. L’eau oxygénée se décompose en effet rapidement une fois diluée.
Normalement ce petit mélange peut être utilisé sur tous les types de sols. Pensez tout de même à faire un test sur une zone non visible et à attendre quelques minutes avant de nettoyer toute la pièce.