Si son efficacité n’est plus à prouver, il peut arriver que le balai vapeur laisse des traces au sol après son passage.
À quoi est-ce dû ? Comment limiter ou même empêcher totalement l’apparition de ces traces ? Voici nos conseils pour un résultat impeccable sans prise de tête.
Nettoyez ou changez la serpillère en microfibres
Vous avez sûrement eu une ou plusieurs serpillères en microfibres avec l’achat de votre balai vapeur. Il n’est pas rare que des traces apparaissent lorsque la serpillère est trop usée. N’hésitez pas à en utiliser une nouvelle pour voir si le problème vient de là.
Pour un sol bien propre, la serpillère doit également être lavée en machine à 60°C après chaque utilisation. Utilisez des lessives douces et n’ajoutez pas de produits qui pourraient imbiber la serpillère et les restituer sur les sols lors du passage de la vapeur. C’est par exemple le cas de la javel ou de détergents avec des produits chimiques qu’il faut absolument éviter !
Ajustez le débit de vapeur selon les sols
Il faut savoir que certains sols sont plus sensibles aux traces de balai vapeur que d’autres. C’est par exemple le cas des carrelages avec des teintes foncées, des parquets ou du stratifié très clairs.
Pas question de changer vos sols, bien évidemment. En revanche, vous pouvez ajuster le débit de votre balai vapeur afin d’humidifier les sols juste comme il faut pour les nettoyer, les désinfecter et les assainir sans pour autant les mouiller excessivement.
Réglez le débit au minimum pour du bois ou stratifié et au maximum pour du carrelage.
Quelques modèles avec débit de vapeur réglable
Notre classement du meilleur balai vapeur comporte plusieurs modèles avec un débit de vapeur réglable. Voici quelques modèles testés et approuvés par nos soins qui disposent de cette fonctionnalité :
Évitez d’utiliser une eau trop calcaire
Si vous habitez dans une région avec une eau riche en calcaire, vous aurez davantage de risques d’avoir des traces blanches au sol après le passage de la vapeur.
Si votre balai balai vapeur dispose d’un filtre anti-calcaire, vous pouvez éviter ce problème. Il faut simplement vous assurer de changer la cartouche à intervalles réguliers en tenant compte des indications du fabricant et de la dureté de votre eau.
Si votre balai vapeur n’en possède pas, vous pouvez remplir le réservoir avec le mélange suivant : 1/3 d’eau déminéralisée pour 2/3 d’eau du robinet. Cela va permettre de diminuer la dureté de l’eau sans endommager votre appareil, car il ne faut jamais utiliser uniquement de l’eau déminéralisée avec un balai vapeur).
Enfin, il peut arriver que le calcaire qui s’est logé depuis plusieurs mois dans votre balai vapeur soit en cause. Dans ce cas, un simple détartrage peut régler le problème.
Dépoussiérez correctement les sols avant de les laver
Ne passez jamais la vapeur sans avoir dépoussiéré vos sols avec un aspirateur avant. C’est une condition indispensable pour avoir des sols bien propres et sans traces.
L’humidité de la vapeur va en effet étaler la poussière sur son passage, ce qui laisse des traces visibles quasiment tous les types de sols.
En plus, des traces, vous allez regrouper la poussière par petits paquets éparpillés partout dans votre maison et vous devrez tout recommencer !
Passez la vapeur en une seule fois et avec fluidité
Derniers conseils pour ne plus avoir de traces lors du passage du balai vapeur : il faut le faire de façon méthodique et fluide. Explications :
- Méthodique : si possible, essayez de toujours passer le balai vapeur en respectant le même sens. Partez du bout de la pièce et revenez progressivement vers la porte en évitant de croiser.
- Fluide : passez toujours la vapeur en une seule fois pour que l’ensemble des sols sèchent en même temps.
N’oubliez pas non plus de bien aérer vos pièces après avoir nettoyer les sols à la vapeur pour un séchage uniforme et sans traces.