Le calcaire est l’ennemi n°1 du nettoyeur vapeur. Et si vous habitez dans une région avec une eau très dure, vous envisagez peut-être d’alimenter votre nettoyeur vapeur avec de l’eau déminéralisée.
S’agit-il d’une bonne idée ? Pas forcément ! On vous explique pourquoi…
Pourquoi l’eau déminéralisée est-elle déconseillée avec un nettoyeur vapeur ?
L’eau déminéralisée est débarrassée de ses minéraux. Et bien qu’elle soit très pratique pour certaines tâches précises, elle peut avoir un effet corrosif sur certaines pièces qui composent le nettoyeur vapeur :
- La chaudière, souvent conçue en métal ou en inox, qui permet de faire monter l’eau en température pour générer de la vapeur ;
- les joints du nettoyeur vapeur peuvent également être endommagés par de l’eau déminéralisée utilisée pure.
Bien sûr, c’est sur le long terme que cette usure peut apparaître. Généralement après plusieurs mois voire années à utiliser le nettoyeur vapeur avec uniquement de l’eau déminéralisée. Mais cela reste possible et problématique si vous comptiez garder votre appareil longtemps.
Que faire si l’eau du robinet est très calcaire ?
Si vous habitez dans une zone avec une eau très dure, c’est à dire riche en calcaire, il est heureusement possible d’utiliser un nettoyeur vapeur sans pour autant avoir un risque de panne élevé.
Bon à savoir
Certains des meilleurs balais vapeur possèdent par exemple un filtre anti-calcaire intégré, ce qui permet d’utiliser l’eau du robinet sans risque lié au calcaire et sans avoir à remplir le réservoir avec de l’eau déminéralisée.
Les solutions possibles sont les suivantes (et elles peuvent d’ailleurs se compléter entre elles) :
- Dans le cas où vous n’avez pas d’appareil vapeur avec un anti-calcaire, vous pouvez faire un mélange : 1/3 d’eau déminéralisée pour 2/3 d’eau du robinet. Cela va atténuer la dureté de l’eau présente dans le réservoir tout en évitant les pannes liées à une corrosion des pièces. Certains recommandent même de monter à 50/50 pour le dosage.
- Le risque de panne est moins élevé si vous utilisez de l’eau du robinet tout en effectuant un détartrage régulier du nettoyeur vapeur.