Sol collant après un lavage à la vapeur

L'équipe Ménage-Vapeur

Vous venez de laver les sols de votre maison à la vapeur et ils sont collants ? C’est assez déconcertant puisque cela laisse une impression de non-propreté et surtout une sensation désagréable en marchant dessus.

On vous explique pourquoi et on vous donne des solutions pour que ça ne se reproduise plus ! Et vous allez voir qu’il n’y a aucune raison de regretter l’achat du balai vapeur.

Raison n°1 : résidus d’un ancien produit nettoyant

C’est quelque chose d’assez fréquent qui se produit généralement lors des premiers nettoyages à la vapeur.

Origine du problème :

Avant l’utilisation de la vapeur, vous aviez probablement pour habitude d’ajouter un produit nettoyant dans l’eau qui servait à laver les sols. Que ce soit avec la meilleure serpillère qui existe ou tout autre accessoire.

Si ce nettoyant était efficace et qu’il ne laissait pas les sols collants après, il n’a probablement pas été conçu pour être chauffé à haute température comme c’est le cas avec la vapeur.

sols collants après lavage vapeur à cause d'anciens produits nettoyants

La vapeur peut donc « réactiver » ces produits et les faire remonter à la surface, ce qui rend le sol collant comme c’est généralement le cas avec un produit qui n’a pas été correctement dilué ou qui n’a pas bien séché.

Solution :

Utilisez votre ancien mode de nettoyage pour laver une dernière fois les sols en utilisant uniquement de l’eau chaude.

Autrement, vous pouvez aussi passer la vapeur plusieurs fois pour éliminer petit à petit les résidus de produits nettoyants et faire en sorte que les sols ne soient plus collants. Selon les produits préalablement utilisés, une entre 3 et 5 nettoyages complets peuvent être nécessaires.

Raison n°2 : séchage insuffisant

La vapeur a pour effet d’humidifier les sols. De mauvais gestes peuvent ainsi rendre les sols plus ou moins collants.

Origine du problème :

Si le sol reste humide trop longtemps après le passage de la vapeur, cela peut créer une sensation collante.

ouvrir les fenêtres après un nettoyage vapeur pour éviter la sensation collante sur les sols

C’est quelque chose que l’on observe surtout sur certaines surfaces comme le carrelage ou les sols stratifiés.

Solution :

Même si la vapeur a pour avantage de mouiller peu les sols, il faut tout de même prendre quelques précautions pour que le séchage se fasse correctement. Pensez à systématiquement ouvrir vos fenêtres en grand pendant une dizaine de minutes après avoir passé la vapeur. Ne les refermez que lorsque vos sols sont bien secs.

Vous pouvez aussi régler le niveau de vapeur pour qu’il soit plus faible et que les sols soient moins humides à la fin du nettoyage.

Raison n°3 : utilisation d’une eau trop dure

La dureté de l’eau, c’est sa teneur en calcaire. Une eau trop dure peut être responsable d’un sol collant.

Origine du problème :

Lorsque l’eau est très riche en minéraux, elle peut laisser des résidus de calcaire sur le sol. C’est ce qui créé une sensation de film collant.

sols collants après lavage vapeur à cause du calcaire

Là encore, certains types de sols sont plus sensibles que d’autres :

  • les sols en céramique ou en porcelaine
  • les stratifiés
  • les vinyles ou linoléums

Solutions :

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Utilisez un appareil vapeur avec un filtre anti-calcaire intégré. Pensez à changer le filtre lorsque celui-ci perd en efficacité. Cette durée peut varier selon la dureté de l’eau dans votre région.

Quelques modèles adaptés

Nous avons listé les meilleurs balais vapeur 2024 et plusieurs d’entre eux possèdent un filtre anti-calcaire intégré. Cela évitera la sensation de sols collants malgré une eau riche en calcaire.

  1. Utilisez de l’eau déminéralisée avec le nettoyeur vapeur : attention, il faut respecter une proportion 1/3 d’eau déminéralisée et 2/3 d’eau du robinet pour éviter les ennuis.
  1. Procédez à un détartrage régulier de l’appareil pour ne pas laisser le calcaire s’accumuler sur les différentes pièces et qu’il se retrouve ensuite en forte concentration sur les sols.

Raison n°4 : problème avec certains revêtements de sols

Certains types de sols sont davantage concernés par la sensation collante laissée après le passage de la vapeur.

Origine du problème :

Les sols stratifiés, les vinyles ou encore linoléums de mauvaise qualité peuvent mal réagir à un nettoyage à la vapeur, ce qui rend leur surface collante.

type de surfaces collantes après un nettoyage vapeur

Solutions :

Malheureusement peu de solution vraiment efficace dans ce cas, à part changer de mode de nettoyage pour les sols en question.

Parfois, diminuer le débit de vapeur au minimum peut être utile.

Quelques modèles adaptés

Voici une sélection de modèles avec un débit de vapeur réglable pour éviter les ennuis sur des sols de mauvaise qualité :

Laisser un commentaire