Si votre balai vapeur ne fait plus de vapeur, il est possible de faire un auto-diagnostic pour déterminer l’origine de la panne et le réparer vous-même.
Voici comment procéder pour les deux cas les plus courants :
Si le balai vapeur chauffe mais ne fait plus de vapeur
C’est une panne très fréquente pour un balai vapeur qui cesse de faire de la vapeur et qui peut se résoudre facilement en quelques minutes.
Diagnostic de panne :
Toute l’électronique du balai vapeur fonctionne, il peut même s’allumer et semble chauffer. Pourtant, la vapeur ne sort plus du tout.
Raison :
Dans cette situation, c’est le calcaire qui est en cause. Il s’accumule au fil du temps sur les pièces qui sont en contact direct avec l’eau et cela peut obstruer la sortie de vapeur.
C’est d’autant plus courant si vous habitez dans une région avec une eau très riche en calcaire.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet plutôt que de l’eau déminéralisée avec un balai vapeur. Ou alors un mélange de deux tout au plus. Une eau trop douce peut en effet endommager les composants métalliques du mécanisme de chauffe.
Dépannage :
Il faut effectuer un détartrage complet du balai vapeur.
Deux façons de procéder :
Détartrage au vinaigre blanc :
Remplir le réservoir au moins de moitié avec une solution qui respecte les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau du robinet.
Faire chauffer le balai vapeur et laisser sortir la vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Le diriger vers une surface résistante durant le processus (dans une douche, en extérieur…).
Remplir le réservoir à l’eau clair et répéter le processus pour rincer.
Détartrage avec solution toute prête :
Suivre les instructions sur le paquet car elles peuvent être différentes d’une solution à une autre : quantité de produit, s’il faut le diluer ou non, etc.
Rincer le balai vapeur en suivant les consignes indiquées.
Certaines marques préconisent un détartrage au vinaigre blanc dans la notice d’utilisation du balai vapeur. D’autres incitent à utiliser uniquement solution prête à l’emploi, mais c’est généralement le cas lorsque la marque commercialise ce genre de produit …
À vous de voir ce que vous préférez faire, même si l’on vous recommande de respecter les indications données tant que le balai vapeur est sous garantie.
Prévention :
Lorsque vous commencez à constater une diminution du débit de vapeur, suivez le processus de détartrage pour anticiper une panne plus importante par la suite.
Vous pouvez également faire un détartrage de prévention 1 fois par an.
Vous pouvez aussi opter pour un balai vapeur équipé d’une capsule anti-calcaire, surtout si vous vivez dans une zone une eau très dure. Consultez notre comparatif sur le balai vapeur pour voir les modèles intéressants qui en possèdent une.
Si le balai vapeur ne chauffe plus du tout
Une panne qui peut avoir diverses origines. Plus difficile à diagnostiquer et à réparer soi-même.
Diagnostic de panne :
La panne peut provenir de l’un des composants (électroniques ou non) du balai vapeur. Voici une liste non exhaustive : résistance, électrovanne, thermostat, bouton ou cordon d’alimentation, gâchette, etc.
Raison :
Comme pour tout appareil électronique, une panne peut survenir. Elle peut être consécutive ou non d’une mauvaise utilisation du balai vapeur.
Par exemple, mettre de l’eau au-delà de la limite max du réservoir peut entraîner des dysfonctionnements importants lors de la montée en température du balai vapeur.
Cela peut également être dû à une usure normale si votre balai vapeur commence à avoir de longues années de service derrière lui.
Dépannage :
Le composant qui provoque la panne doit être remplacé. Une usure ou un faux contact peut laisser des traces qui permettent l’identifier. Nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel afin de remplacer le composant en panne sans endommager le reste du balai vapeur.
Votre modèle n’est pas réparable ?
Nous pouvons vous aider à acheter un balai vapeur de qualité. Suivez nos conseils et les différents avis publiés sur le site pour trouver le modèle adapté à vos besoins et qui pourra durer dans le temps.
Prévention :
Utilisez toujours le balai vapeur dans les limites fixées par le manuel d’utilisation : niveau d’eau, entretien régulier, etc.