Si vous avez tendance à repousser le nettoyage des sols, vous avez sûrement remarqué que plus vous attendez, plus vous y passerez du temps car la saleté aura eu le temps de s’incruster.
Alors pour ne plus vous faire avoir et profiter d’une maison propre en permanence, voici quelques astuces pour laver le sol sans effort.
Il y en a pour tous les besoins ou situations :
- des astuces avec des produits basiques que vous avez forcément sous la main ;
- ou avec des accessoires et du matériel qui vous seront d’une grande utilité.
Important : toujours dépoussiérer le sol en amont
Vous devez toujours dépoussiérer le sol avant de le laver.
La raison ? Si de la poussière ou des saletés sont présentes au moment où vous lavez le sol vous allez les étaler dans tout le reste de votre maison et vous vous retrouverez avec de vilaines traces un peu partout.
Prenez quelques minutes pour passer un coup d’aspirateur sur l’intégralité des sols que vous vous apprêtez à laver. Vous y gagnerez forcément du temps sur la suite.
Astuce n°1 : laver le sol sans effort avec un balai vapeur
Abordable et redoutable
S’il y a bien un appareil capable de vous aider à nettoyer les sols sans effort et qui reste à la portée du plus grand nombre niveau budget, c’est le balai vapeur. On trouve en effet de très bons modèles entre 50 et 100 euros.
Pourquoi c’est bien ?
Grâce à sa température élevée, généralement entre 100 et 120°C, la vapeur permet de décoller facilement la saleté incrustée ou le gras. Elle permet aussi de désinfecter et désodoriser en même temps.
En plus, tout se fait sans trop frotter : un ou deux passages suffisent généralement à venir à bout des traces ou taches les plus sales.
Des précautions à prendre ?
Assurez-vous de régler la vapeur en fonction du type de sol : basse température pour les sols délicats, plus élevée pour les sols résistants comme le carrelage.
Des modèles à recommander ?
Nous avons publié un comparatif des balais vapeur avec le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à le consulter, il est mis à jour régulièrement. Les 2 modèles ci-dessous sont également très efficaces :
Astuce n°2 : laver le sol sans effort avec du savon noir
Pratique et économique
Il existe de nombreux produits destinés à l’entretien des sols. Parmi eux, il y en a un qui se démarque par son petit prix, son côté naturel et surtout son efficacité : c’est le savon noir.
Pourquoi c’est bien ?
Le savon noir a un fort pouvoir dégraissant qui provient des huiles végétales à partir desquelles il est fabriqué. Ces propriétés dégraissantes naturelles lui permettent de décoller les salissures tenaces sans avoir besoin de frotter intensément.
Son efficacité est telle qu’il est régulièrement cité parmi les produits à utiliser pour décrasser un carrelage. C’est dire !
Des précautions à prendre ?
Il est conseillé de rincer le sol après l’avoir nettoyé avec du savon noir pour éliminer les résidus qui pourraient donner une sensation collante en marchant dessus. Un petit passage avec de l’eau claire suffit.
Comment l’utiliser
- Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude (environ 1L).
- Munissez-vous de votre meilleur balai pour laver le sol pour laver votre sol sans effort avec cette solution nettoyante.
- Rincez correctement à l’eau claire pour enlever les restes de savon.
Astuce n°3 : nettoyer le sol sans effort avec un robot aspirateur laveur
La solution ultime pour un sol propre sans rien faire
On est clairement sur LA technique qui vous permettra de nettoyer vols sols sans effort, pour la simple et bonne raison que c’est un appareil qui va s’en charger pour vous de A à Z : le robot aspirateur laveur.
Comptez entre 400 et 2000 euros selon les modèles. C’est le prix de la tranquillité absolue.
Pourquoi c’est bien ?
Prenez un robot aspirateur comme on en trouve désormais de partout. Ajoutez-lui un système de nettoyage humide et le tour est joué. Vous vous souvenez de notre tout premier conseil qui consiste à passer l’aspirateur pour enlever la poussière ? Eh bien il s’en charge aussi pour vous.
Des précautions à prendre ?
Même si ces appareils sont de plus en plus intelligents et perfectionnés, il est conseillé de débarrasser un peu les pièces pour un passage plus facile.
Comment l’utiliser ?
Tout ce que vous avez à faire, c’est définir le moment auquel vous souhaitez qu’il fasse le ménage. Vous devez aussi vider son réservoir et réaliser un petit entretien de temps en temps en suivant le manuel d’utilisation afin de maximiser la durée sa durée de vie.
Et vous, quelles sont vos techniques pour laver les sols sans effort ? Dites-le nous en commentaire et nous pourrons mettre à jour cet article avec vos astuces !